C'est le 8 mars 2014, quelques temps après qu'Emmanuelle, leur fils Tom et Philippe ont appris que celui-ci avait contracté un cancer, que l'association se créée.
Il ne manquait plus qu'à fédérer le canton de Castelnau-Montratier et les associations autour de ces objectifs pour organiser un événement d'envergure qui se déroulerait sur toute une journée. La mobilisation s'est faite instinctivement, certaines associations qui avaient entendu parler du projet se sont proposées spontanément ou se sont rattachées en cours de route au projet, pouvant ainsi soumettre plusieurs activités et animations. Il est à souligner que les personnes qui sont dans l'organisation se sont senties très impliquées. Depuis cette manifestation prend toute sa dimension. Après plusieurs mois et après des réunions pour l'organisation, l'association est à même de voir se concrétiser cet événement exceptionnel.
Philippe Boyé est parti en décembre 2015 mais il a laissé derrière lui un bel exemple de fraternité et l'association Phil'anthrope est plus que jamais décidé à continuer cette animation estivale, festive et conviviale...
Phil'Anthrope c'est aussi des bénévoles
Si l'association est composée de 13 membres à l'année qui prévoient l'organisation des manifestations, pour chaque grande journée se sont des dizaines de bénévoles qui se joignent à eux et tout le monde est la bienvenue.
Au bilan 2023, ce sont plus de 235 000 euros qui ont été reversé aux
différents bénéficiaire de l'association à savoir principalement l'oncopole de Toulouse, les ligues contre le cancer 46 et 82, l'hôpital Gustave Roussy de Villejuif...
Une délégation s'est rendue à l'oncopôle en 2014 pour remettre un chèque de
9500 euros à l'équipe de recherche de Bétina Couderc. Le directeur adjoint, M. Pérez (à gauche), le Docteur Ferron (au centre) était en grande discussion avec Philippe Boyé.